Vous êtes ici:Accueil|Infos|L’environnement de travail, facteur incontournable de productivité et de bien-être au travail

L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL…

Facteur incontournable de productivité et de la qualité de vie au travail

L’espace de travail constitue un facteur incontournable de bien-être et de qualité de vie au travail, mais aussi de productivité. Puisque nous passons une grande partie de notre journée au boulot, aménager ses bureaux devient primordial. Il faut réussir à créer une ambiance fonctionnelle et confortable tout en choisissant une décoration agréable. Il est prouvé que la qualité de l’aménagement de bureau joue sur l’état d’esprit, le bien-être et la motivation des salariés.

L’objectif ? Que les salariés aiment venir travailler, qu’ils se sentent bien et motivés, dans les meilleures conditions de travail possibles !

On vous a dégoté 6 conseils pour bien aménager vos locaux :

  • Passer au bureau flex: un espace commun favorise l’échange, la collaboration, la productivité. Plus convivial, il est propice aux interactions et à la créativité. Pensez-y !
  • Diminuer les nuisances sonores : d’après une enquête de l’IFOP menée en 2019, 59 % des salariés déclarent être dérangés par les nuisances sonores sur leur lieu de travail. Leur productivité en est impactée : 1 salarié sur 5 perd aujourd’hui plus de 30 minutes de travail par jour à cause des nuisances sonores. Installez des cabines insonorisées, des panneaux et du mobilier acoustiques, proposez des casques antibruit, réagencez l’espace pour réduire au maximum le niveau sonore.

Chez Genius Move, on travaille dans un magnifique espace de co-working. On sait que cela peut être bruyant parfois, notamment à la pause-café, faisant alors baisser la productivité. Et ce n’est pas ce que nous voulons n’est-ce pas ?

Voici donc quelques astuces pour un meilleur confort auditif :

  1. Bien agencer l’espace pour réduire au maximum le niveau sonore
  2. Installer des cabines insonorisées pour permettre de passer des appels ou faire des réunions sans déranger les co-workeurs.
  3. Mettre des panneaux acoustiques pour entreprise, des dalles de plafond ou encore des fauteuils acoustiques.
  • Lutter contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) : nous passons notre journée assis derrière un écran d’ordinateur. A long terme, garder cette posture peut avoir des effets sur notre santé et impacte notre productivité. Selon le Rapport annuel de la Sécurité Sociale de 2018, les TMS, représentent 87 % des maladies professionnelles. Offrir à vos collaborateurs du matériel ergonomique (fauteuil, souris d’ordinateur, …), améliorera grandement leur bien-être au travail. Vous pouvez également leur proposer la possibilité de travailler debout.
  • Privilégier l’éclairage naturel: en effet, la lumière artificielle impacte la qualité du sommeil :
  • Utiliser les vertus des plantes : leur simple présence dans un espace de travail fait baisser le niveau de stress. De plus, elles séparent joliment les espaces de travail. Parce qu’elles contribuent à purifier l’air, certaines d’entre-elles pourraient même augmenter la productivité. D’après Blue Air Globe, un air sain améliore de 8 % à 11 % la productivité des équipes.
  • Moderniser des locaux vieillissants : moquette usée, tapisserie passée, équipements anciens ou plus adaptés… Après de nombreuses années passées au sein de leurs locaux, pensez au confort de vos collaborateurs et rénover vos locaux 😉