Intro
Notre société actuelle ressent de plus en plus l’importance d’agir contre le réchauffement climatique. Les entreprises ont désormais la volonté de développer leur activité tout en réduisant leur empreinte écologique.
Pourquoi devenir éco-responsable ? La RSE est aujourd’hui un critère dans la recherche d’emploi :1 travailleur sur 2 déclare ne pas vouloir travailler pour des entreprises qui n’ont pas d’engagement social ou environnemental fort. De plus, 97 % des consommateurs sont prêts à boycotter une entreprise ayant de mauvaises pratiques sociales ou environnementales.
Intégrer les principes du développement durable dans votre stratégie n’est donc pas une contrainte mais une véritable opportunité ! Cela vous permet de démontrer des valeurs fortes, de renforcer la culture d’entreprise et de diminuer certains coûts (notamment en termes de consommation d’énergie).
Voici donc quelques pistes à explorer pour réduire le bilan carbone de votre entreprise :
A)
Réduisez votre consommation énergétique :
- Réparez plutôt qu’acheter : Si vos appareils électroniques tombent en panne, pensez à vérifier s’ils peuvent être réparés avant d’en acheter un nouveau.
- Connectez-vous en Wifi plutôt qu’en 4G : En effet ; le cout énergétique de celle-ci est très élevé. Selon une étude réalisée par l’université du Michigan, la 4G consommerait 23 fois plus que le Wi-Fi…
- Optimisez l’envoi de mails : Limitez les pièces jointes volumineuses ou les signatures avec de grosses images. Evitez de mettre tous vos collègues en copie quand ce n’est pas nécessaire. Eliminez l’envoi de mails superflus, supprimez les mails qui ne sont plus utiles.
- Réduisez le chauffage et la climatisation : L’été, préférez les ventilateurs aux climatiseurs, moins gaspilleur d’énergie, sauf si la température dépasse les 26°C. En hiver, évitez de surchauffer les pièces. Un degré en moins sur le thermostat, c’est 7% d’économie sur votre facture 😉
- Paramétrez vos équipements : Débranchez les appareils quand ils sont chargés, éteignez la lumière quand vous quittez une pièce, éteignez votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas, éteignez les box (la consommation des appareils électroniques laissés en veille est très importante). C’est tout simple, mais efficace !
B)
Promouvez les bonnes habitudes au sein de l’entreprise :
Communiquez à vos collaborateurs votre désir de mieux faire et incitez-les à agir à leur tour.
Quelques exemples d’éco-gestes que vous pouvez mettre en place :
- Recyclez vos déchets. Mettez le tri et le recyclage à l’ordre du jour pour que vos salariés se débarrassent de leurs déchets dans des bacs dédiés. Privilégiez la vaisselle réutilisable, installez un lave-vaisselle si vous êtes une TPE ou PME.
- Limitez le gaspillage alimentaire : à la cantine, ne prenez pas plus que nécessaire. Si vous vous faites livrer vos repas, pensez à faire des commandes groupées pour diminuer les sacs d’emballage, et les trajets des livreurs. Privilégiez la gourde à la bouteille en plastique.
- Optez pour un moyen de transport vert : Incitez vos collaborateurs à utiliser les transports en commun ou à covoiturer, mettez à disposition un local à vélo, rembourser le coût des pass Navigo…
- Organisez des défis « réduction des déchets » : une façon ludique d’agir pour la planète, non ?
- Adoptez une alimentation plus écolo : Privilégiez la nourriture bio et locale, instaurez une journée végétarienne par semaine (1kg de viande équivaut à 15 à 40 kg de CO2, contre 1 à 3kg pour les lentilles).
Toute action visant à soutenir le développement de l’écomobilité est bonne à prendre !
C)
Aménagez vos locaux de manière responsable :
- Achetez responsable : Vous réaménager vos locaux ? Investissez dans du matériel éco-conçu : optez pour des meubles de seconde main, fabriqués à partir de matériaux recyclés ou encore construits avec des matériaux. Au moment de l’achat de vos équipements électriques, choisissez des modèles peu énergivores.
- Isolez vos locaux : Chaque année, les entreprises émettent environ 28 millions de tonnes de CO2 en chauffant leurs locaux (environ 4% des émissions françaises). Donc isoler vos locaux est sans doute le moyen le plus efficace de réduire votre facture énergétique. Installez des fenêtres à double vitrage pour limiter les pertes d’énergie, favorisez la lumière naturelle dans vos bureaux, utilisez des ampoules LED, plus économiques et plus durables.
D)
Télé-travaillez :
Et oui, beaucoup d’entre nous utilisons notre voiture pour venir travailler. Télé-travailler 2 ou 3 jours par semaine permet de réduire son empreinte carbone, mais aussi de faire des économies sur l’essence 😉
E)
Obtenez un label ou une certification :
Il existe plusieurs certifications et labels environnementaux. :
- les labels RSE
- le label B corp
- la marque NF Environnement
- l’écolabel européen
- le label Lucie.
Pour choisir celui qui correspondra le mieux à votre société, on vous conseille de vous rendre sur cette page de l’ADEME.